Notre Parcours - Origines d'Aérolithe

 

Comment est né Aérolithe Evènementiel ?


 

L'association est née de la rencontre de Pascal JOUMIER et Fabrice RANCHON.

Mais ça ne c'est pas fait si rapidement…

Fabrice 18 ans est investi à 200% depuis sa création en 1990 dans le TMA (Théâtre de Marionnette Apostolique). Il est le premier à rejoindre son créateur le Frère Philippe CUVIER. Il sera à la fois trésorier, régisseur lumière, critique, organisateur de manifestations (Téléthon, exposition de marionnettes, etc...).

En 1993 lors de l'une des fêtes de ce théâtre, un amoureux de la marionnette, M FABER, président du Théâtre du Chant sur un Fil invitera Pascal JOUMIER (marionnettiste, comédien, chanteur). Ce fut donc la première rencontre entre Pascal et Fabrice. Fabrice désirant en savoir davantage sur Pascal, son Théâtre du Chant su un fil et ses marionnettes, restera en contact avec ce dernier. Il découvrira la marionnette à fil à travers les spectacles de "Van Gogh ou la mémoire d'un peintre", "La Belle est la Bête" et "Pinocchio".

Fabrice est en admiration devant ce travail et cet art. Il suivra de loin Pascal dans ces différents projets jusqu'en 1995 à Château neuf du Pape lors de la création de "Notre Dame de Paris". Curieux et intéressé Fabrice viendra plusieurs fois durant les répétitions de la troupe composée de professionnels et d'amateurs. C'est durant l'une de ces répétitions que Pascal, créateur, comédien et metteur en scène du spectacle, demande à Fabrice de les suivre en tournée pour assister, à la lumière, le régisseur général.

En 1996 en même temps que son service militaire, Fabrice sera encore de la partie lors de la création de la comédie musicale enfants, "La Révolte des Bonbons". Il sera une nouvelle fois régisseur lumière mais il prendra en plus la place de régisseur son, une première pour lui. Et une première pas des plus facile vu qu'il s'agit d'une comédie musicale de 7 chanteurs.

En 1997 une courte collaboration pour les 80 ans du restaurant de Passedat, "le Petit Nice" à Marseille.

En 1998, après s'être plus ou moins perdu de vu… Fabrice se rapprochera de Pascal en train de mettre sur pieds un théâtre dans le village de St Geniès de Comolas. L'Alchimiste sera géré par l'association du même nom. Fabrice mettra quelques mois avant de rejoindre l'équipe de ce lieu, tout en travaillant en même temps dans des sociétés d'intérim. Il sera technicien son et lumière et prendra en charge la vente des prestations de la compagnie. En décembre 1998, "Notre Dame de Paris" sera adaptée pour les arbres de Noël, Fabrice sera le régisseur lumière du "Sonneur de Notre Dame". C'est en 1999 au départ du régisseur général de l'Alchimiste que Fabrice entrera à 100% dans le projet de ce théâtre en monde rural, en tant que régisseur général.

Cette aventure sera un vrai succès avec ses cours de théâtre, ses cours de chant, ses ateliers cirque et de marionnettes et bien évidemment une programmation régulière attirant de plus en plus de spectateurs. L'Equipe aura aussi le temps de créer deux bouffonneries musicales de Jacques Offenbach "Les deux aveugles" et "le chant électromagnétique", un son et lumière "Aperto Libro" pour le passage en l'an 2000.

Mais voilà un théâtre ne peut pas survivre sans subvention, c'est pourquoi en février 2001, Fabrice décide de quitter les lieux. Les deux autres protagonistes dont Pascal feront de même 6 mois plus tard. Mais malgré la fin de l'Alchimiste Fabrice et Pascal ne cesseront de travailler ensemble. Fabrice rejoindra "Aérolithe PCSA*" et Pascal "Sir Constance". Leur première collaboration après l'Alchimiste sera la Romanité de Laudun avec "Vade Retro Jupiter" en mai 2002.

Depuis Fabrice et Pascal ne se quittent plus. La fusion d'un metteur en scène et d'un régisseur général qui n'ont plus besoin de se parler pour se comprendre, opérera à travers différentes créations et projets : "Les Amants du Nil" (2004), "Réception" de Serge Valletti (2004), la gestion du théâtre le "Surya" pour le festival off d'Avignon (2004), "Pour l'Amour d'un Pont" (2005), sans nommer les différentes collaborations pour des arbres de noël, des organisations de manifestation culturelles, des projets associatifs, etc…

En plus de tous les projet d'AérolithePascal & Fabrice souhaitent plus que tout vous faire découvrir leur travail en signant avec vous un projet qui vous appartient, qui appartient à votre commune et à ses habitants. Ils désirent mettre en valeur votre patrimoine, faire voyager et faire découvrir la "culture pour tous" au travers de spectacles Son et Lumière riche en émotions où se mêlent théâtre de rue, musique, action, chant, lumière, embrasement et chaleur humaine… C'est pourquoi France Aérolithe créé Aérolithe Evènementiels.


Date de création : 13/01/2008 @ 10:35
Dernière modification : 31/01/2011 @ 14:44
Catégorie : Notre Parcours
Page lue 1180 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^