Les Evènementiels d'Aérolithe

http://evenementiels.free.fr/

01. Notre Dame de Paris (1995) (Nos Créations)

icon-nddp-ptiterosace.jpg

Notre Dame de Paris

d'après Victor Hugo


Création 1995 – Tournée Triomphale 1995-1997


Adaptation en spectacle enfants en salle 1998


Mise en Scène : Pascal JOUMIER

Création Lumière : Christian BOULNOIS

Technicien : Fabrice RANCHON



nddp-eglise.jpg



Notre Dame de Paris



Il paraît qu'autrefois, troubadours et saltimbanques allaient de ville en ville, colportant des histoires réelles ou inventées, ils les mettaient en scène ou les chantaient, véhiculant les cultures et les traditions. Chaque rue, chaque passant, chaque façade de maison ou d'édifice faisant partie d'un tout, prenait ainsi une dimension culturelle, théâtrale et plastique.

C'est ce que propose notre compagnie sur le parvis de votre église, votre château, votre mairie ou tout autre lieu selon les convenances.

Un spectacle époustouflant, plus de 15 comédiens, cracheur de feu, musicien, cascadeur, la Esméralda, le moine Frollo, la cour des miracles, la chèvre Djali, et bien sûr l'étrange Quasimodo qui se jette du haut de l'église pour sauver sa Belle.

Un grand événement en l'honneur d'un chef d'œuvre, un feu d'artifice de formes, d'expressions, une savante alchimie de texte, de son, de musique et de lumière avec en final, à l'attaque de Notre Dame, l'embrasement du lieu.

De plus, nous prenons 10 à 15 Figurants Bénévoles sur place.

Un spectacle à ne pas manquer, si l'on en juge par la critique unanime faite jusqu'à présent.

Recevez le dans votre ville.


Un spectacle qui restera gravé dans les mémoires… nddp-ptiterosace.jpg



Différentes Scènes

Le Parvis de Notre Dame. La scène première est l’exposition de toute la pièce. Le temps y sera très important. C’est toute la vie de Quasimodo et du moine Frollo qui est étalée à la face du public. Ils résumeront ce qu’ils sont, ce qui les habite, leurs craintes, leur fierté, leurs souffrances, leurs doutes, leur arrogance. Cette scène éclaire le public sur ces deux personnages centraux et amène ce même public à prendre un parti pris tranché sur eux..


nddp-coursdmiracle.jpg


La cour des miracles, présente, entretiendra le climat austère qui entoure Quasimodo et Frollo.

Il y a là, toute une dimension surnaturelle de science fiction, par son approche de la représentation du bien et du mal.



nddp-coursdmiracle3.jpgnddp-coursdmiracle2.jpg


Et bien d'autre encore…

nddp-grimace.jpg


…comme le fête des fous, l'arrestation de Quasimodo sur le Parvis,

Quasimodo sur le pilori,

les différentes discutions de Quasimodo et Frollo


nddp-pilori.jpg


Au-delà d’une simple pièce de théâtre, « Notre-Dame de Paris » veut surtout exprimer les réactions d’artistes contemporains face à Victor Hugo et à son œuvre, et témoigner, longtemps après sa disparition, de son influence auprès de l’individu et de la société.

Le rythme du spectacle est à al mesure du rythme du monde, où tout va de plus en plus vite, où l'on se sent irrésistiblement attiré, et où il faut lutter pour ne pas sombrer.

Alors, faut-il avoir peur de Quasimodo ? Pitié de lui ?

Peut-on le comprendre, est-ce un fou ou tout simplement un homme ?

Le destin existe-t-il ?

nddp-casifro-couleur.jpgnddp-casifro-decoup2.jpg




Comment ne pas associer un chef d'œuvre tel que Notre Dame de Paris à des lieux vivant, chargés d'histoire, tel que les églises, les chapelles, les manoirs…


Des sites exeptionnels pour un évènement prestigieux.


nddp-rosace.jpg



En effet, le but principal de la manifestation est la mise en valeur du patrimoine à travers un Auteur. L'unique décor du spectacle, n'est autre que le lieu d'accueil.

Victor Hugo à déjà choisi une merveille Architecturale, la Cathédrale de Paris, où les évènement, dans son roman, s'enchainent comme dans un grand sommeil, là où les habitudes ne contrôlent plus les forces qui nous habitent.



nddp-esmeralda-gardes.jpg







NDDP-Journaux1.jpg


NDDP-Journaux2.jpg


NDDP-Journaux4.jpgNDDP-Journaux3.jpg

NDDP-Journaux5.jpg

NDDP-Journaux6.jpg


NDDP-Journaux7.jpg

NDDP-Affiche.jpg